|
Autrefois on promenait le Saint Sacrement dans les
rues de chaque paroisse des villes et des villages.
Tout le monde s'arrêtait, tout le monde participait à
cette grande fête. On priait, on chantait : On
manifestait sa joie, on était heureux et on en profitait
pour réclamer l'intervention de Dieu dans nos
affaires quotidiennes. Aujourd'hui on continue à manifester, on continue à
réclamer. Mais maintenant on réclame des gouvernements.
Nous
sommes désormais devant l'état-providence au lieu du
Dieu-Providence. Ce n'est pas mauvais en soi de réclamer de
l'État, en
autant qu'on fasse la juste part entre les deux niveaux
d'intervention.
"Aide-toi, et le ciel t'aidera." Il ne faut ni tout
attendre du gouvernement
sans rien faire pas plus qu'il ne faut tout attendre de
Dieu sans rien
faire.
Ce que tout le monde réclame, c’est du pain pour tout le
monde parce
qu’on sait que le pain est nécessaire pour la vie de
tous les jours. La
nourriture essentielle pour la survie de l’humanité.
Nous devons prier
pour que le partage du pain se fasse le plus justement
possible. Jésus
le savait lui aussi qui un jour a multiplié le pain pour
que toute la foule
ait à manger. Mais il savait aussi qu’un autre pain
serait aussi
nécessaire pour que tous à son exemple aient le goût de
partager.
Pour cela, il est allé jusqu'au bout du don de lui-même.
C'est ce qui
nous a valu l'Eucharistie.
Il nous a fait don de son Corps et de son Sang pour
nourrir notre foi.
Ce don extraordinaire n'est pas un comprimé miraculeux,
une pilule
qui agit automatiquement, c'est une invitation à imiter
le sacrifice de sa
vie, le don total que le Seigneur a fait de lui-même
pour soutenir nos
propres efforts et nos propres engagements dans notre
société
d'aujourd'hui.
"Le pain que je vous donnerai, c'est ma chair pour que
le monde ait la
vie". L'Eucharistie est nourriture. La nourriture est
essentielle pour que
la vie progresse. L'Eucharistie est nourriture pour la
vie de Dieu en
nous, bien sûr. Mais si je néglige cette vie là,
l'autre, ma vie
quotidienne, ma vie humaine, ma vie de tous les jours
devient de plus
en plus difficile à vivre parfois même impossible et
intolérable.
"Prenez et mangez" a dit Jésus. "Ceci est mon Corps,
ceci est mon
Sang." et les disciples n'ont pas compris tout de suite
ce qu'il voulait
leur dire. Peut-être n'avons-nous pas encore tout
compris nous aussi.
Mais nous savons bien qu'il y a un lien évident entre la
santé du corps
et celle de l'âme. Jésus est venu pour nous apprendre la
vie, pour
nous apprendre à vivre.
Jusqu'au jour où nous pourrons dire avec Saint Paul:"
Pour moi, vivre,
c'est le Christ.", nous avons encore à essayer de
comprendre le don
que Dieu nous a fait en nous donnant son Fils et le don
du Fils en
nous donnant son Corps. Que la "Fête-Dieu" la Fête du
Saint
Sacrement du Corps et du Sang du Christ soit pour nous
une occasion
de demander au Seigneur d'augmenter notre foi. |