Septième dimanche du Temps ordinaire - (Année A)
Semaine du 23 février 2020


La Sainteté

 

Dans le Livre des Lévites, la première lecture de ce dimanche, l’auteur nous dit d’être saints car le Seigneur notre Dieu l’est.

La sainteté est une notion que nous employons peu maintenant et qui guide pourtant toute notre démarche de vie chrétienne. La dernière étape de notre existence est d’être dans la vie éternelle avec notre Dieu.

Lorsque l’Église canonise, elle nous donne des modèles à imiter. Ce sont des personnes qui, dans des modalités souvent différentes, ont voulu vivre les valeurs évangéliques à la suite du Christ.

Pour atteindre la vie en plénitude, des moyens nous sont proposés aujourd’hui. Le Lévitique, et l’Évangile de Matthieu, parlent de dépasser la haine pour atteindre le pardon, de correction fraternelle ainsi que d’amour à donner et à recevoir. C’est le message du Christ qui nous est résumé. Il sera déployé dans toutes ses forces tout au long de l’enseignement du Seigneur.

En vue d’actualiser ces préceptes, Le Carême, qui commencera mercredi, invite à choisir un aspect de notre vie spirituelle à travailler.

Là aussi les modalités sont changées. Nos souvenirs  des carêmes d’avant le Concile Vatican II sont maintenant souvent devenus des anecdotes à raconter aux nouvelles générations de chrétiens.

Un même souci évangélique nous anime à travers la Parole de Dieu d’aujourd’hui, reprise dans les textes liturgiques du Mercredi des Cendres, et le rite d’entrée en carême. Nous souhaitons transformer nos cœurs et nous libérer de tout ce qui n’est pas suivre le Seigneur.

Les privations du passé ont été importantes. Elles pouvaient parfois être formelles mais choisir ce qui est à transformer, et comment le faire, est une démarche très impliquante.

Les moyens traditionnels, jeûne, partage et prière, sont toujours proposés mais prennent des couleurs différentes.

Ce n’est certainement pas moins facile de vivre réellement ces quarante jours dans un monde qui est plus en plus indifférent à ces pratiques et qui a parfois tendance à les trouver amusantes, sinon ridicules.

Je souhaite, à vous comme à moi, une démarche de transformation du cœur qui rapproche du Christ en nous ouvrant aux autres, dans la prière et le souci du partage matériel, dans l’écoute et la vie spirituelle.

 
Texte de Daniel Gauvreau, prêtre

Proposé par l'Abbé Jacques Dorélien,
Prêtre-curé des paroisses Marie-Reine-des-Cœurs et Saint-Fabien