Huitième dimanche du Temps ordinaire - (Année A)
Semaine du 26 février 2017


Confiance

 

Même s’il est évident que l’objectif de la Parole de Dieu que transmet la Bible est de nous révéler qui est Dieu, il est bon de nous le rappeler pour bien cerner le message qui nous est adressé.

En ce dimanche, Dieu veut nous rappeler qu’il est sans cesse attentif à nos besoins. Lui qui prend soin des oiseaux du ciel et des lis des champs (Évangile), qui ne nous oublie jamais et nous entoure de tendresse comme une mère (Isaïe), demande en retour que nous le considérions avec confiance, faisant de Lui le seul maître que nous servons.

Alors que nous sommes portés naturellement à compter sur notre propre force ou sur nos biens matériels (que personnifie l’Argent), l’Évangile nous recentre sur l’essentiel : croire que c’est le Père céleste qui dirige nos vies et que c’est sur Lui qu’il faut surtout compter. La prière du Notre Père que présentait l’Évangile de Matthieu quelques versets avant le passage d’aujourd’hui invoquait avec confiance celui qui donne le pain de chaque jour.

En ce qui est vrai pour chaque disciple dans sa relation à Dieu l’est aussi pour le peuple de Dieu. L’Église ne doit pas compter sur ses propres forces mais sur celle de l’Esprit que Jésus lui envoie encore aujourd’hui pour la conduire vers la vérité tout entière.

 


Texte de Jean-Pierre Camerlain, prêtre

Proposé par l'Abbé Jacques Dorélien,
Prêtre-curé des paroisses Marie-Reine-des-Cœurs et Saint-Fabien